Découvrir la forêt de Sinharaja

Découvrir la forêt de Sinharaja

Parmi les nombreuses réserves et parcs que comptent le Sri Lanka, on trouve la forêt de Sinharaja.

Très peu visitée, cette incroyable forêt est un haut lieu de la biodiversité au Sri Lanka. Totalement hors de sentiers battus, la forêt de Sinharaja est un endroit unique à ne pas rater.

En octobre 2019, nous avons découvert cet endroit hors du commun, et c’est donc tout naturellement que nous vous avons préparé un article avec toutes les infos pratiques pour la visiter.

L’histoire de la réserve forestière de Sinharaja :

La réserve forestière de Sinharaja est considérée comme la dernière zone viable de forêt humide primaire du Sri Lanka, elle fait partie des parcs nationaux de l’île.

Reconnue d’importance mondiale, la forêt de Sinharaja est classée réserve de la biosphère 1978. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1989.
La réserve est large de 21 km d’est en ouest, et de 7 km du nord au sud.
On y trouve de nombreuses espèces endémiques du Sri Lanka (arbres,  insectes, reptiles, oiseaux et même des mammifères).

Vous pourrez par exemple croiser, des Malcoha à face rouge, des reinettes, de nombreuses espèces de vipères, des scorpions, le singe Semnopithèque blanchâtre, des mygales mais aussi des léopards.
Notre guide nous a raconté qu’il y aurait également deux éléphants sauvages dans la forêt de Sinharaja… Mais ils n’ont pas été aperçus depuis longtemps.

Comment accéder à la forêt de Sinharaja ?

Il existe deux entrées : Waddagala et Deniyaya.
La première entrée est plus facile d’accès si vous arrivez du Nord-Ouest, la seconde est à privilégier si vous venez du Sud.

Quelle est la meilleure période pour découvrir la forêt de Sinharaja ?

La forêt de Sinharaja est une forêt tropicale, il n’existe pas forcément de meilleure période.
Elle peut donc être explorée toute l’année mais, il est vrai que s’il pleut, la visite ne sera pas forcément agréable. D’un autre côté vos chances d’apercevoir des scorpions sera plus élevée.
Si nous devions tout de même vous recommander une période, sachez que les mois les plus secs sont août et septembre et de janvier à début avril.
Il fait relativement bon dans la forêt de Sinharaja, la température moyenne est de 24°C avec un taux d’humidité de 87%.

Quelle tenue prévoir  ?

Attention les filles, visiter la forêt de Sinharaja, c’est abandonner tout sex appeal !

Parmi les petites bébêtes sympathiques qui vivent dans la forêt, on trouve les sangsues !
On vous rassure… ou pas… les sangsues sont présentes dans d’autres régions de l’île (voir notre article juste ICI).
Alors, si comme nous vous n’êtes pas fans de vous faire sucer le sang, couvrez-vous !
Si vous avez lu notre article : Que mettre dans sa valise vous avez forcément déjà mis tout ça dans votre valise ! Pour les autres, on récapitule.

On vous conseille donc fortement de mettre un pantalon long (style leggins) par-dessus une bonne paire de chaussettes (les couches empêcheront les sangsues de passer).
Pensez également à prendre des bonnes chaussures de marche.
Enfin, dans une forêt tropicale, votre meilleur ami sera votre Kway.

Comment découvrir la forêt de Sinharaja ?

Il existe de nombreuses possibilités de treks, 3 heures, 6 heures ou même la journée entière.
Il suffit simplement de dire à votre guide ce que vous souhaitez voir.
Le guide, justement ! Il est indispensable !
C’est simple, il connaît la forêt et sait très bien où les animaux vivent. Par exemple, il a su repérer une vipère qui était tranquillement posée au bord d’un ruisseau.
Sans lui, nous n’aurions rien vu !
De plus, il ne faut pas oublier que vous êtes dans une forêt tropicale et donc forcément certains animaux peuvent être très dangereux. Le guide sait réagir en cas de problèmes.

 

Notre feedback :

Honnêtement nous avons été un peu déçus.
Pas du tout par rapport à la beauté de l’endroit, mais plutôt parce que nous n’avons pas été chanceux avec les animaux.
Nous voulions voir des mygales, plus de serpents, des scorpions etc. et le butin au final était maigre.
D’un autre côté, nous n’avons fait qu’une randonnée de deux heures, nous n’étions pas assez à l’intérieur de la forêt d’où l’absence d’animaux.

Il faut également garder en tête, que l’on ne peut pas prédire la venue des animaux. Nous sommes en pleine nature et les animaux évoluent en toute liberté, personne ne peut donc vous garantir de voir des animaux.

La forêt est régulièrement traversée par les locaux qui empruntent les chemins de la forêt comme raccourci.
Certain se déplacent en moto et le bruit peut effrayer les animaux, il est donc à mon sens indispensable de faire une plus grande randonnée que celle que nous avons faite.

La forêt est incroyable et c’est très impressionnant d’être en plein de dedans. Nous avons déjà prévu de re tenter d’expérience et bien entendu nous vous ferons un compte rendu.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux =)

Vous pouvez également aimer notre page Facebook et nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook de notre blog.

Merci pour votre soutien ❤

 

3 commentaires sur “Découvrir la forêt de Sinharaja

  1. oulààà hello je suis déjà pleine de chair de poule… bouh les araignées, les serpents enfin pour moi c’est répugnant mdr limite à choisir je préfère serpents que les autres bestioles qui hantent mes soirées d’automne ! ça c’est quelque chose que je ne ferais pas je crierais à chaque pas je serais morte de trouille… Tant mieux que pour toi ça reste un bon souvenir, même si tu n’as pas vu tes copines les mygales OMG ! je fais un malaise mdr… bisous

  2. Wahou, le taux d’humidité est quand même énorme… J’avoue que j’irai bien visiter pour me sur passer parce que ce ne sont pas mes animaux préférés mais, avec les enfants, je visiterai bien ce lieu…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.