Cap au Nord, la péninsule de Jaffna

Cap au Nord du Sri Lanka, à la découverte de la péninsule de Jaffna.

Dans cet article, embarquez avec nous dans une des plus belles régions de l’île de Ceylan:
Cap au Nord du Sri Lanka, à la découverte de la péninsule de Jaffna.

Jaffna est souvent boudée par les touristes et déconseillée par les tours opérateurs.
Les raisons sont multiples:
En effet, les trajets pour se rendre dans cette partie de l’île sont très longs, et les infrastructures pour les touristes sont quasi inexistantes.
Beaucoup préfère alors se concentrer sur d’autres régions de l’île qui offrent plus de possibilités, tant au niveau des visites, que des activités mais aussi des hébergements.

Jaffna occupe pourtant une partie importante de l’histoire Sri Lankaise.

La guerre civile a opposé, officiellement, pendant près de 26 ans , la communauté cinghalaise bouddhiste et les Tigres tamoul. Ces derniers réclamaient l’indépendance du Nord, qui fut le terrain de combats acharnés de 1983 à 2009.

©2019_Un_Passeport_En_Cavale_Sri_Lanka_Cap_Au_Nord_Tous_droits_réservés_03

La zone était très protégée par de nombreux check points et il était impossible de pénétrer dans le nord sans autorisation.

Aujourd’hui, la quasi totalité des barrages ont disparu et plus aucune autorisation n’est nécessaire =)

Pourquoi la péninsule de Jaffna est-elle boudée ?

Bien que la guerre soit finie depuis presque 10 ans, le Nord peine à se reconstruire et manque de commodités pour les touristes. Les hôtels sont rares et hors de prix pour la plupart d’entre eux, et niveau hygiène, il ne faut pas être trop exigeant.

Une fois la guerre terminée, la zone est resté difficilement accessible, en raison des nombreux check points et des autorisations de passage.
Sans oublier que la plupart de la région était minée.
Aujourd’hui, le nord serait nettoyé mais je vous déconseille fortement de vous y aventurer sans guide.

Ensuite, il faut savoir que la région est vaste et il y a de nombreux coins à explorer, sans parler des îles toutes proches.

c2a92019_un_passeport_en_cavale_sri_lanka_cap_au_nord_tous_droits_rc3a9servc3a9s_061

 

 

Pour profiter pleinement de la péninsule et en découvrir les principaux aspects,  je vous recommande de compter un minimum de 4 jours, et encore, il va falloir faire des choix. Pour finir, sachez que Jaffna est loin des principaux sites touristiques, et donc difficile à inclure dans un court séjour.

Afin de vous donner une idée, voici les temps en voiture estimé par google avec 30 minutes de marge. Vous verrez qu’au Sri Lanka il faut TOUJOURS prévoir une marge !

Colombo – Jaffna : 7 h
Kandy – Jaffna : 6h
Sigiriya – Jaffna : 4h30
Trincomalee – Jaffna: 4h00

Pourquoi découvrir le Nord du Sri Lanka ?

Cette partie du Sri Lanka est bien différente du reste de l’île, à tous les niveaux.

La nature tout d’abord, nous y étions en plein mois d’août, les terres étaient sèches, les points d’eau quasiment asséchés, un paysage de plaines désertiques.

Les villes et villages,  notamment Jaffna et Point Pedro sont de véritables musées à ciel ouvert.
Les maisons dévastées, les terrains en friches, ou encore les ruines des bâtiments brûlés, comme la grande bibliothèque, nous plongent directement dans l’histoire du Sri Lanka.

©2019_Un_Passeport_En_Cavale_Sri_Lanka_Cap_Au_Nord_Tous_droits_réservés_02

Bien que très impactés par cette longue guerre, les habitants du nord de l’île sont particulièrement serviables, gentils et, il faut le dire, très attachants.

Vous l’aurez compris partir à la découverte de la péninsule de Jaffna, est une merveilleuse expérience hors des sentiers battus.
Un lieu chargé d’histoire et qui échappe au tourisme de masse.


JAFFNA: LES INFOS PRATIQUES: 

  • Où loger ?

Nous avons logé au MAHISHE COTTAGE, une guest house pas chère, sympa et propre avec une jolie déco colorée. Le gérant est très accueillant, et se fera une joie de vous livrer les secrets de Jaffna.

Retrouvez également les adresses des voyages dans notre article sur les hébergements, en cliquant sur le lien ici : Les hébergements 2018 – 2019 

Si vous le souhaitez, il fait même table d’hôtes le soir.
Ne partez surtout pas sans avoir dégusté les hoppers lors de votre pdj au Mahishe Cottage.

20180830_081012

  • Où manger ?

Le gros point négatif de Jaffna !
Nous avons eu beaucoup beaucoup de mal à bien manger, mais on a quand même déniché des adresses :

Outre le Mahishe Cottage qui offre de superbes rice and curry, le Malayan café est également à recommander. Si vous voulez manger plus oriental, je vous recommande le Jetwing de Jaffna.
Un buffet varié ou un repas à la carte, à vous de choisir, le gros +,  cet établissement sert le célèbre Kottu rôti, un plat typique délicieusement bon.

Une pizza ça vous tente ? La célèbre chaîne Pizza Hut a ouvert un nouveau restaurant en plein cœur  de la ville.

Amis végétariens, vous trouverez votre bonheur au Mango’s. Vous pourrez, entre autre, y déguster les célèbres Dosa, ces galettes indiennes fourrées.

©2019_Un_Passeport_En_Cavale_Sri_Lanka_Cap_Au_Nord_Tous_droits_réservés_08

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux =)
Vous pouvez également aimer notre page Facebook , nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook de notre blog.

Merci pour votre soutien ❤

 

15 commentaires sur “Cap au Nord, la péninsule de Jaffna

  1. Wahoo! Je viens d’avoir une mini leçon d’histoire en accéléré car je ne connaissais que de très loin un des principaux conflits sri-lankais 🙂
    Ça donne envie ces terres désertiques, peu touristiques… Ralala … Envie de voyager !
    Merci pour ce billet 😉

  2. J’aime découvrir de nouveaux endroit que l’on ne pourrai pas connaître sans les articles des blogueuses qui y font escale. Je trouve tes photos superbes, ça donne vraiment envie. On a l’impression que le paysage est figé dans l’histoire. Merci pour ces jolies découvertes. 🙂

  3. Whaou ça donne envie de partir en vacances !!! Il faut absolument que je regarde avec plus d’attention nos prochaines destinations car il y a longtemps que je ne suis pas partie a l’étranger !

  4. Coucou,
    C’est super de decouvrir le sri lanka. J’avoue que ce n’est pas ûne destination a laquelle j’aurai pense et pourtant, il y a l’air d’aboir de belles choses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.