FrançaisEnglishසිංහල

Re découverte de la panthère noire au Sri Lanka

La panthère noire du Sri Lanka est de retour.
Il y a quelques années, 3 panthères noires avaient été retrouvées mortes dans un piège. Suite à cette tragique découverte, le gouvernement Sri Lankais avait alors pensé que l’espèce était éteinte.
Mais, c’est avec une grande surprise que le Ministère de la Conservation de la faune sauvage du Sri Lanka a annoncé début 2020 avoir capturé des images de plusieurs panthères noires.


On revient avec vous sur ce fait divers qui ne l’est pas tant que ça.

Panthère ou léopard ?

Et bah les deux !
On vous explique.
La Panthère de Ceylan est une sous-espèce du léopard, elle est donc également appelée Léopard du Sri Lanka.

Re découverte de la panthère noire au Sri Lanka

Courant 2019, plusieurs villageois de la province du Sabaragamuwa ont affirmé avoir aperçu une panthère noire dans les forêts d’Adam’s Peak.
Des chercheurs ont alors placé plusieurs pièges photographiques et le résultat a été plutôt concluant.

Les images ont mis en lumière au moins 4 spécimens, une femelle et ses deux petits ainsi qu’un mâle.

Après avoir authentifié les images, le Ministère de la Conservation de la faune sauvage du Sri Lanka a décidé d’attendre quelques semaines avant de rendre la nouvelle officielle, tentant ainsi au maximum de protéger l’espèce.

 

Pour admirer, vous aussi les léopards, on vous invite à regarder cette vidéo 👇

Un spécimen tué

Le 26 mai 2020 un léopard noir a été retrouvé dans un piège (un collet) installé dans une plantation de thé de la ville d’Hatton dans le district de Nuwara Eliya.
Il avait alors été transféré dans une installation gouvernementale. Il a été retrouvé mort 3 jours plus tard, il aurait succombé à ses blessures.

 

La Wildlife and Nature Protection Society (WNPS), a déclaré le 29 mai “Journée du léopard au Sri Lanka”.  Une campagne de sensibilisation est également en cours afin de lutter contre la mise en place de ces pièges et de sauvegarder cette espèce.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES: