FrançaisEnglishසිංහල

Poya Poson, l’arrivée du Bouddhisme au Sri Lanka

A force de nous lire, vous commencez à le savoir, les jours de pleine lune, appelés Poya Day, sont particulièrement importants au Sri Lanka.
En effet, chaque pleine lune retrace un moment clé de la vie de Bouddha.
Celle du mois de juin est l’une des plus importantes dans le calendrier Bouddhiste, mais pourquoi ?
Tout simplement car elle célèbre l’arrivée du Bouddhisme au Sri Lanka.
Aujourd’hui, nous allons donc nous pencher sur l’histoire de la Poya Poson mais aussi sur les traditions et coutumes observées ce jour-là.

Quand célèbre t-on poya Poson ?

Chaque année, durant la pleine lune du mois de juin.  En 2021, elle sera célébrée le 24 juin.
Les jours de poya sont des jours fériés ( les dates complètes sont ici 👉 Les jours fériés au Sri Lanka )

Un peu d’histoire

Comme dit plus haut, la poya Poson célèbre l’arrivée du Bouddhisme sur l’île de Ceylan.
Et c’est sur la colline de Mihintale que tout a commencé.

Pour faire bref, le roi Devanampiya Tissa d’Anuradhapura chassait sur la colline de Mihintale un soir de pleine lune.
Le moine Mahinda, est alors venu à la rencontre du roi et lui a expliqué les principes du Bouddhisme et notamment l’importance et la place de chaque être vivant dans le monde.

Le roi Devanampiya, curieux d’en savoir plus, questionna encore et encore le moine.
Le Bouddhisme était en train de faire son arrivée au Sri Lanka.

Les traditions et coutumes

Comme pour chaque jour de pleine lune, les Bouddhistes pratiquants doivent se rendre au temple vêtu de blanc et les bras chargés d’offrandes. Le rituel est si précis et méticuleux que nous vous expliquons tout dans cet article 👉 Les jours de Poya au Sri Lanka.

La vente de viande et d’alcool est interdite et ces journées sont fériées.

Pour la poya Poson et celle de Vesak (fêtée lors de la pleine lune de mai) d’autres rituels ont lieux.

Par exemple, les célébrations vont durer plusieurs jours. Durant cette période, de nombreux stands de nourriture et de boissons (appelés dansal) sont installés un peu partout dans les rues et aux abords des routes. Tous distribuent gratuitement à boire et à manger.

Comme pour la poya de Vesak , les rues, les maisons et lieux publics sont illuminés. De nombreuses lanternes en papier sont installées un peu partout, scintillant de mille feux une fois la nuit tombée.

Un spectacle magnifique.

Où célébrer la poya Poson si vous êtes au Sri Lanka ?

Etant une des principales fêtes religieuses du pays la pleine lune de Poson est célébrée un petit peu partout.
Mais naturellement les célébrations les plus spectaculaires sont organisées à Mihintale et à Anuradhpura, là où tout a commencé.
« ps : Je ne vous conseille pas forcément de vous y rendre car de nombreux Sri Lankais s’y rendent en pèlerinage. Les sites deviennent vite saturés de monde et les déplacements deviennent difficiles. »

La capitale du Sri Lanka, n’est pas en reste pour autant, la ville de Colombo organise chaque année des célébrations grandioses.

Le Temple de la Dent à Kandy étant lui aussi un des sites religieux les plus importants du pays, des poyas spéciales sont organisées et la ville se pare de ses beaux habits de lumières.

L’impact du coronavirus sur la Poya Poson

Suite à la pandémie mondiale du coronavirus, le gouvernement Sri Lankais a décidé d’interdire les célébrations. Un couvre-feu de 48 heures a été déclaré afin d’éviter les rassemblements.

Comme pour la fête de Vesak, c’est la seconde année consécutive que les célébrations sont gâchées.
L’année dernière, la pleine lune de Poson avait lieu deux mois après les attentats de Pâques et de nombreuses célébrations avaient annulées. Cette année, au vu du contexte, il est impossible de célébrer correctement l’arrivée du Bouddhisme sur l’île de Ceylan.

C’est un véritable coup dur pour les Sri Lankais Bouddhistes, car 3 des fêtes les plus importantes de l’île n’ont pas pu avoir lieu correctement. Après une année 2019 très difficile tous espéraient que 2020 soit différente.

Espérons que 2021 soit réellement différente.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
×

Table des matières

×

Table des matières

×

Table des matières

×

Table des matières

Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonnez à tout moment.
* Pas de spams, c’est promis 😉