Rafting et canyoning à Kitulgala au Sri Lanka

Au Sri Lanka, les activités insolites et d’aventure sont assez peu nombreuses. Mais Kitulgala sauve la mise et vous offre des possibilités de rafting et de canyoning dans la région, de quoi réjouir les aventuriers en herbe !

En juin 2019, nous avons profité d’un troisième tour de l’île (l’itinéraire complet juste ici ) pour tester l’une d’entre elles à Kitulgala, le “white river rafting” !
Situé dans la région de Kegalle, le village de Kitulgala n’est qu’à 2h00 de route de Kandy.

Cela pourrait donc être une région à ajouter à votre planning. Il y a également d’autres points d’intérêts dans la région comme des randonnées ou encore des excursions “birdwatching” car la région compte beaucoup d’oiseaux dont des espèces endémiques.

Dans cet article nous parlerons surtout de l’expérience de rafting à Kitulgala.

Depuis quelques années, Kitulgala (qui s’écrit également Kithulgala) est connue pour ses sports aquatiques dans la rivière Kelani.
Rafting ou même canyoning, les sensations fortes sont au programme et les fous rires aussi ! Et c’était d’ailleurs avant tout pour essayer le fameux rafting à Kitulgala que nous avions décidé de nous arrêter ici.

Si vous n’êtes pas fan de sports aquatiques, pas de problèmes. La région regorge de treks, que ce soit à travers les plantations de thé ou dans la forêt tropicale, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur.

Seul point important à ne pas négliger, les sangsues, omniprésentes dans la forêt tropicale !
Bien que pas vraiment méchantes, la rencontre avec ces petites bêtes reste néanmoins désagréable.

Rafting à Kitulgala ? ou canyoning ?

Et si vous faisiez les deux ? Vous pourrez facilement négocier le prix des activités.

Nous, nous avions décidé de faire uniquement le rafting à Kitulgala car une personne qui nous accompagnait ne savait pas nager. Nous avons donc opté pour une activité à laquelle tout le monde pouvait participer et prendre du plaisir.

Le canyoning reste tout de même accessible à tous les âges car bien encadré. Vous déciderez de ce qui vous fait plaisir une fois sur place, pas besoin de réserver !

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Quelle entreprise choisir pour faire du rafting à Kitulgala ?

Ne vous inquiétez pas, vous trouverez de nooooombreuses compagnies à la sortie de la ville de Kitulgala, le long de rivière Kelani.

Si les normes de sécurité sont bien différentes de celles que nous connaissons en Europe, assurez-vous tout de même que la compagnie choisie fournisse des gilets de sauvetage et des casques.

Vérifiez également que le matériel soit de qualité et en bon état. Enfin, n’hésitez pas à vérifier les commentaires sur internet afin d’avoir quelques retours.

Nous avions choisi de faire le rafting avec “OK Adventure Sport”.

Notre ami Kapila, qui est guide depuis 18 ans connaît très bien le propriétaire et il a surtout déjà fait plus d’une dizaine de descentes avec ce prestataire.

Il n’en fallait pas plus pour nous rassurer =)

Sinon, il y a également la renommée “Adventure LK” qui sont un peu les pionniers du rafting à Kitulgala, et ce depuis bon nombre d’années !

Comment se déroule une descente en rafting ?

Après avoir été déposés en Tuk-Tuk au point de départ de notre descente, notre super moniteur nous a fait un petit topo sur les règles de sécurité ainsi que sur les consignes.
Faire du rafting, c’est génial mais être coincé dans des rapides peut vite devenir dangereux. Il est important d’avoir bien assimilé les consignes du moniteur.

Après 10 bonnes minutes à faire, refaire et re-re faire les mêmes gestes, nous avons eu droit à un petit exercice de mise en pratique que nous avons tous relevé haut la main !

La descente en elle-même n’est pas bien compliquée ni dangeureuse (bon en même temps, ce n’était pas notre première fois ^^). La rivière était relativement calme, excepté lors des rapides mais ce sont justement les plus excitants !

Il faut compter environ 2 heures pour la descente et si vous voulez vous baigner un peu afin de profiter pleinement de votre matinée.

Le saviez-vous ?

La rivière Kelani a servi de décor pour le célèbre film : Le pont de la rivière Kwaï !

Si aujourd’hui il ne reste rien à part un simple câble reliant les 2 berges, les sri-lankais sont très fiers de vous raconter cette histoire et de vous montrer ce câble, vestige de ce célèbre film et de la venue de l’équipe de tournage !

Rafting et canyoning à Kitulgala, infos pratiques📝

  • Combien ça coûte ?
    Comptez entre 25 et 30 euros par personne. Le tarif dépend de la compagnie ainsi que de la saison.

  • Combien de temps pour le rafting ?
    Environs 1h30 de descente et 30 minutes de baignade selon vos envies 😉
  • Où loger ? Où manger ?
    Les infrastructures pour les touristes ne sont pas nombreuses. Je vous conseille donc vivement de prendre vos repas dans votre établissement.

Kithulvilla Holiday Bungalow
Cet établissement est une valeur sure. Ici pas de chichi inutile, mais un hébergement simple, propre et confortable. Une guest house dans une charmante maison de type colonial, bénéficiant d’un beau jardin et d’une piscine.

Les chambres sont agréables et propres et le petit déjeuner est parfait.
Une guest house bien connue au Sri Lanka.
Vous pouvez y séjourner les yeux fermés -> Je souhaite réserver mon séjour à Kithulvilla Holiday Bungalow

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • 18 juillet 2019

    Coucou,

    Oh alors ça c’est bien une activité que j’adore !
    J’adore tout ce qui est sensation forte, un peu sportif etc !
    Et puis, le lieu est magnifique !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre
  • 18 juillet 2019

    Hello
    Je t’avoue que je ne suis pas trop sensation forte mais plutôt pour des activités comme la randonnée par exemple. En tout cas, il y a de quoi contenté tout le monde avec un tel paysage !
    Bises

    Répondre
  • 18 juillet 2019

    C’est cool ce type d’activité. J’adore tout ce qui est rafting et canyoning.

    Répondre
    • 19 juillet 2019

      Je suis aussi une grande fan de ce genre d’activités mais j’avoue qu’au beau milieu d’une forêt tropicale, c’est encore plus canon !

      Répondre
      • Cecile

        6 décembre 2023

        Avec des enfants c’est faisable ? Pas trop dangereux ?

        Merci

        Répondre
  • 18 juillet 2019

    Génial ce type d’activité, cela doit être super sympa surtout avec un paysage pareil ! Belle journée

    Répondre
  • 19 juillet 2019

    Ah si je n’avais pas peur de l’eau … j’aimerai trop essayer car j’aime les sensations fortes ! Mais ma peur est bien trop présente malheureusement 🙁

    Répondre
  • 19 juillet 2019

    le rafting c’est trop chouette ! j ai TROP envie de tester 🙂
    ici les conditions me semblent idéales <3

    Répondre
  • sushifantastic

    19 juillet 2019

    Enfin la suite de tes aventures ! Rafting ou même canyoning, j’aurais bien envie de tester (je ne suis pas bonne nageuse…). On est loin de la rivière canadienne des parcs d’attractions, ça devait être top. As tu filmé avec une Go pro ? Pour ce type d’activités mieux vaut être bien accompagné par un guide expérimenté.
    Le Guest house grand View a l’air chouette et en prime une belle vue sur le paysage. Hâte de lire la suite. A bientôt !

    Répondre
    • 22 juillet 2019

      Oui enfin, je trouve difficilement le temps de poster sur le blog, on vit à 100 à l’heure =P
      Mais je ne vais pas me plaindre =)
      Pour cette fois non pas de Go pro, elle nous a lâché quelques jours avant mais on va y retourner, ce n’est qu’à 2heures de chez nous =)

      Répondre
  • sushifantastic

    19 juillet 2019

    Ps : et en plus tu as pu visiter un endroit historique : la rivière Kelani. Bises
    Mallys

    Répondre
  • superjuw

    21 juillet 2019

    Hello ! Et bien, quel voyage ! Je ne suis pas une grande baroudeuse mais le Sri Lanka a l’air d’être un pays réellement magnifique, je t’envie 🙂

    Répondre
  • 24 juillet 2019

    Comme à chaque fois tes articles me font voyager depuis mon canapé j’adore ! Je ne sais pas si j’aurai osé tenter ce genre d’activités mais pourtant vos sourires donnent envie de se lancer ! Et les prix aussi d’ailleurs !

    Répondre
  • elodiebulte

    30 juillet 2019

    Ça a l’air trop bien ! Merci pour l’info 😉

    Répondre
  • 1 août 2019

    Coucou,
    Je n’ai jamais fait ces activités, mais j’aimerais beaucoup, ça a l’air top ! 🙂

    Répondre

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉