Découvrez Nuwara Eliya, la petite Angleterre du Sri Lanka

Zoom sur Nuwara Eliya au Sri Lanka. Cette charmante petite ville de montagne est nichée dans les forêts à pas moins de 1900 m d’altitude. Inutile de préciser que les matinées et soirées y sont plutôt fraîches !

Surnommée la petite Angleterre, Nuwara Eliya est LA station de montagne la plus huppée du Sri Lanka. Elle est très prisée des sri-lankais aisés qui aiment y passer les vacances dans la fraîcheur des montagnes.

La station atteint son pic de fréquentation en avril, durant les festivités du nouvel an cingalais et tamoul mais également quelques jours après la fête de l’Esala Perahera qui a lieu chaque année à Kandy.

La ville, née sous la colonisation britannique, garde de très nombreuses traces de ce passé, avec notamment de magnifiques maisons de style colonial.

Que voir et que faire à Nuwara Eliya au Sri Lanka ?

Visiter les jardins et l'intérieur du Grand Hotel

Le Grand Hotel est un hôtel colonial qui a été construit en 1867. Il est l’un des plus célèbres hôtels de Nuwara Eliya et offre une vue imprenable sur la ville.

Le Grand Hotel est un bâtiment imposant, construit dans un style victorien comme beaucoup d’autres bâtiments de la ville d’ailleurs ! L’hôtel est entouré d’un jardin luxuriant, où vous pourrez vous détendre et profiter de la vue. On vous recommande aussi de visiter l’intérieur du bâtiment, moyennant un ticket d’entrée de quelques roupies … (1’000 lkr)

Admirer le vieux bureau de poste

La vieille poste de Nuwara Eliya est un bâtiment magnifique, construit dans un style Tudor. Vous pourrez y admirer sa tour d’horloge et ses murs en briques rouges contrastent avec les pelouses vertes et les haies bien taillées du jardin.

Ce bâtiment a été construit en 1894 pour traiter le courrier des colons britanniques qui vivaient à Nuwara Eliya. C’est l’un des plus anciens bureaux de poste du Sri Lanka et l’un des plus anciens bâtiments de la ville.

Aujourd’hui, la vieille poste est toujours en activité, mais elle est avant tout un lieu populaire pour les touristes qui viennent l’admirer pour son architecture et son histoire.

Se promener au bord du lac Gregory à Nuwara Eliya au Sri Lanka

Le lac Gregory est un lac artificiel (comme beaucoup de lacs au Sri Lanka d’ailleurs !) situé au cœur de la ville. Il a été construit en 1872 pour fournir de l’eau aux plantations de thé des alentours, aux champs agricoles et à la ville.

Le lac est entouré d’une promenade bordée d’arbres, ce qui en fait un endroit idéal pour se promener, faire du vélo ou simplement se détendre et profiter de la vue. Vous trouverez d’ailleurs quelques petits cafés sympa en bord de lac pour déguster un thé chaud avec vue sur les environs.

Se balader dans le parc victoria

Ce joli petit parc a été créé en 1897 pour célébrer le couronnement de la reine Victoria. Le parc s’étend sur 10 hectares et abrite une variété de plantes et d’animaux.

Les jardins du parc sont magnifiquement entretenus et offrent un cadre agréable pour se promener, pique-niquer ou juste se détendre. Les fleurs sont en pleine floraison en mars, avril et mai, puis en août et septembre.

Le jardin botanique de Hakgala

Personnellement je préfère ces jardins plutôt que le parc Victoria. Par contre, ce jardin botanique n’est pas aussi éblouissant que le jardin botanique de Kandy.

Ces jardins abritent néanmoins une grande variété de plantes et de fleurs. C’est un joli détour si vous avez le temps ! L’entrée pour les étrangers coute env. 5$ (1’500 lkr).

La cascade de "Lover's Leap"

Située un peu à l’écart de la ville, la cascade de Lover’s Leap est une impressionnante chute d’eau connue pour sa légende romantique.

Pour y accéder, il faut traverser l’usine de thé et atteindre le bungalow du directeur de l’usine par un chemin balisé. Vous atteindrez la cascade en suivant les panneaux qui se trouvent sur le chemin et vous arriverez finalement à une paroi rocheuse et à un sanctuaire de Shiva. Juste après le sanctuaire, vous arriverez à la cascade.

La légende veut que des amoureux se soient suicidés ensemble depuis le haut de cette chute d’eau, d’où le nom de Lover’s Leap (saut des amoureux). Pas très joyeux mais à voir tout de même …^^

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous