Le safari de Wilpattu

Le safari de Wilpattu

S’il y a bien une activité indispensable au Sri Lanka, c’est le safari !
Après avoir fait le safari d’Uda Walawe en avril 2018 (que nous avons adoré), celui de Yala, 2 jours plus tard (avis mitigé) puis celui de Kaudulla en août 2018 (que nous avons détesté), c’est un tout nouveau safari que nous avons ajouté à notre liste : le safari de Wilpattu.

En effet, en septembre 2019, nous avons profité de la venue d’un de nos amis sur l’île pour faire le safari de Wilpattu.
Nous en avions beaucoup entendu parlé, car ce parc est hors des sentiers battus et donc très peu visité des touristes, exactement ce qu’on aime.

Aujourd’hui, on revient donc sur notre expérience : le safari de Wilpattu
Mais avant ça comme toujours lorsque l’on vous parle des parcs du Sri Lanka, nous vous parlons également de son histoire.

L’histoire du safari de Wilpattu

Le parc national de Wilpattu se trouve à environ 30 km d’Anuradhapura et est situé sur la côte Nord Ouest du Sri Lanka.
Il s’étend sur pas moins de 1 317  kilomètres carrés et fait de lui le plus grand parc de l’île. Mais ce n’est pas tout, il est également l’un des plus anciens parcs du Sri Lanka.

En 1905, le parc de Wilpattu est nommé sanctuaire, et en 1938 il devient officiellement parc national.

Après avoir été fermé au public durant presque 16 ans (la guerre civile avait rendu l’accès au parc bien trop dangereuse), le parc a finalement rouvert le 16 mars 2003.

Les particularités du safari de Wilpattu

Ce parc est tellement vaste que seul 25% du parc est accessible.
Une de ses caractéristiques est que le parc possède de nombreux « Willus » une sorte de petits lacs naturels, comme des bassins. Ils sont bordés d’eau et lorsque la pluie tombe, ils se remplissent.
Le parc en compte plus d’une centaine.
Ce sont des abreuvoirs naturels pour les habitants du parc.

Honnêtement, nous étions persuadés que les « Willus » étaient des créations de l’homme, car au Sri Lanka, la grande majorité des réservoirs le sont, mais lors de la rédaction de cet article nous avons voulu en savoir plus, et pour le coup on dit merci à google =)

 

Les animaux dans le safari de Wilpattu

Le parc national de Wilpattu comprend la plus grande concentration de léopards de l’île !
En 2015, la Wilderness & Wildlife Conservation Trust a réalisé une enquête par caméra. Celle-ci a révélé que 49 léopards se trouvaient dans une seule zone.

Outre les léopards, le safari de Wilpattu abrite de nombreux crocodiles, des biches, des mangoustes, des singes, des buffles, des paons, des sangliers (bien différents de ceux chez nous) des wali kukula (coqs sauvages) de nombreuses espèces d’oiseaux, nous avons d’ailleurs pu observer un superbe aigle (désolée pour la qualité de la photo) et également une chouette, qui était trop loin pour la prendre en photo.
Selon la saison vous pouvez également apercevoir des éléphants.
Mais l’autre star du parc c’est l’ours !

L’ours paresseux plus exactement !

Malheureusement, nous n’avions pas le matériel nécessaire pour capturer cette rencontre. Mais Grégory du blog My Wildlife a accepté de partager avec nous un de ses clichés pris lors de ses safaris au Sri Lanka.
Il a d’ailleurs rédigé sur son blog, un article très complet des différents animaux que nous pouvons observer au Sri Lanka.
On vous invite grandement à lire son article sur: Les animaux du Sri Lanka 

 

Notre feedback :

Les paysages du safari de Wilpattu sont incroyables et très diversifiés.
C’est un parc vraiment splendide et, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, nous vous le recommandons.
Ce parc n’est pas très fréquenté, on y croise surtout des photographes animaliers qui profitent de l’absence de touristes pour tenter de capturer le célèbre léopard.

Comme nous vous l’avons dit plus haut, le parc est très vaste, et il faut compter pas moins de 30 minutes en jeep pour rejoindre le cœur du parc.
C’est un peu long, mais d’un autre côté c’est durant ce trajet que nous avons vu notre ours, alors ouvrez les yeux.

Comme à chaque fois, nous ne somme pas chanceux avec les léopards, mais nous avons pu apercevoir un bel ours en train de se régaler dans une termitière.

Le safari de Wilpattu, info pratique :

Horaires :
Tous les jours de 6h à 18h00

Combien de temps ça dure ?
Entre 3 et 4h

Combien ça coûte ?
JEEP : Il faut compter entre 4 000 et 6 000 LKR (20 / 30 euros) pour la location de la jeep, un conseil partagez la avec d’autres voyageurs, vous polluerez moins et vous ferez des économies.
ENTREE : 2 700 LKR (environ 14 euros) de droit d’entrée par personne.

Quand y aller :
Les mois les plus propices sont de mars à décembre.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux =)

Vous pouvez également aimer notre page Facebook et nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook de notre blog.

Merci pour votre soutien ❤

9 commentaires sur “Le safari de Wilpattu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.