Elodie et son road trip d’un mois au Sri Lanka

Nouveau récit dans notre rubrique 👉 Récits des abonnés du blog, aujourd’hui c’est Elodie qui nous partage son aventure au Sri Lanka.
Elodie et son road trip d’un mois au Sri Lanka, que la lecture commence.

 Bonjour Elodie, peux tu te présenter ?
Je m’appelle Elodie, j’ai 30 ans, je suis Française et enseignante de FLE (Français Langue Étrangère) que j’exerce à l’étranger.

Le voyage fait donc partie de ma vie et je suis rarement au même endroit plus d’un an ! Cela me permet de vivre comme les locaux, de créer un réel échange culturel et de m’adapter au train de vie du pays.

Devenue minimaliste, ma maison tient dans un sac à dos. A l’intérieur, mes appareils argentiques, quelques livres de Sylvain Tesson ou Pierre Rhabi et de la musique.

Le road trip d'un mois au Sri Lanka

  • Tu es venue au Sri Lanka dans le cadre de ton travail ou pour le plaisir ?
    Je suis venue pour le plaisir, afin de faire un road trip d’un mois au Sri Lanka.


  • Tu as voyagé seule ?
    Pourquoi avoir choisi le Sri Lanka ?
    J’ai voyagé avec des amis.
    Nous étions 5 au départ et pour deux semaines (un couple d’amis proches et les deux sœurs de mon amie) puis nous avons terminé à 3 les deux dernières semaines.

Le couple d’amis ayant vécu en Inde durant 8 mois, ils ont décidé de finir en beauté par un road trip Inde-Népal-Sri Lanka. J’avais toujours eu envie d’y aller et quand ils me l’ont proposé, j’ai sauté sur l’occasion pour les rejoindre durant un mois entier – et bien sûr je n’ai pas été déçue.

Et vu que je ne fais pas dans la demi-mesure, à partir de là je me suis planifié un voyage Sri Lanka- escale en Thaïlande, puis Vietnam. J’ai donc commencé mon voyage au Sri Lanka avec mes amis, que j’ai ensuite terminé seule.

Voilà! L’aventure a débuté comme ça 😊

  • Comment t’es tu déplacée au cours de ton road trip au Sri Lanka ?
    J’ai voyagé principalement en train et en bus avec les locaux. Et en tuk-tuk aussi parfois, forcément!

Les transports sont en soi une expérience fort amusante !
Les bus pimpés comme jamais avec la musique à fond  et qui roulent viiiite!
Les gens qui s’assoient les uns sur les autres, les repas partagés avec tout le bus !
Ou encore quand nous en pouvons même pas bouger le petit doigt tellement que le train est bondé.

  • Quel est ton plus beau souvenir au Sri Lanka ?
    Mon plus beau souvenir au Sri Lanka ? Il y en a tellement ! C’est difficile de choisir !

Je crois que si j’avais à n’en choisir qu’un seul, ce serait lorsque nous avons fait l’ascension de l’Adam’s peak, en pleine nuit, avec les locaux.

C’était un jour de poya, mais aussi le premier jour de Vesak donc il y avait des gens de partout au Sri Lanka qui s’étaient réunis pour l’occasion.

Nous sommes partis vers 1h30 du matin, pour arriver au sommet aux alentours de 5h30. L’ascension fut rude et éprouvante, mais à chaque fois que nous perdions un peu de courage, il y avait toujours quelqu’un pour nous sourire et nous redonner espoir.
Voir une vieille femme de 83 ans nous dépasser durant la montée, pieds nus, par exemple, a été plus que convaincant.

“Very good morning” – c’est ce que les locaux nous disaient tous les uns après les autres sans exception quand on les croisait.

Et puis au sommet, le silence. Tous les yeux, rivés sur le lever du soleil, les nuages glissant sur les flancs des montagnes, dans un silence des plus profonds.

Les téléphones dans les airs pour capter l’instant, les gens juchés sur ce qu’ils pouvaient pour admirer encore d’un peu plus haut… et ce vieux monsieur pleurant devant le pied de Buddha.

Je me souviens avoir regardé autour de moi et avoir pleuré de tant d’émotions, de magie, d’échange et de spiritualité.
Je ne pense pas avoir déjà ressenti quelque chose d’aussi fort qu’à cet instant-là.

  • Waouhhhh ça devait être génial !
    Nous n’avons pas encore eu la chance de le faire mais c’est sur la liste 😁
    As-tu une anecdote rigolote à nous partager ?
    Une anecdote rigolote?
    Quand j’ai fait unes battle de regard avec un singe pour garder ma chaussure qu’il essayait de me voler. Ou quand on a failli se baigner dans un lac habité par des crocodiles.

     

  • Peux-tu nous parler de ton pire souvenir ?
    Mon pire souvenir…
    Peut-être certains moments où les hommes n’ont pas leurs mains dans leurs poches et pensent qu’ils peuvent te toucher librement sans aucun problème.
    Et oui, ça arrive quelquefois au Sri Lanka!

    A noter :
    Lire notre article :
    Voyager seule au Sri Lanka en tant que femme, bonne ou mauvaise idée ?

     

  • Malheureusement ça arrive bien trop souvent.
    T’es-tu sentie en insécurité au Sri Lanka ? Aurais-tu un conseil pour les voyageuses ?
    Insécurité… Oui et non.

Oui, car je suis arrivée au Sri Lanka deux semaines à peine après les attentats de Pâques en avril 2019.
Il régnait encore à Colombo une ambiance étrange, et la venue du premier ministre indien n’a fait qu’accentuer cela. Les rues étaient bloquées par la police et Colombo ressemblait à une ville morte.

Les hommes aussi, comme j’ai déjà pu le mentionner , n’ont pas toujours les mains dans leurs poches, donc quand certaines choses arrivent, forcément on se crispe et on ne sait pas toujours comment réagir. Un conseil dans les transports si vous êtes une femme seule : choisir les places de 2 et essayer de vous asseoir avec une femme si vous avez peur qu’un homme en profite pour être entreprenant.

Mais concrètement je n’ai pas eu un moment durant mon voyage où je me suis sentie en “insécurité”.

Nous n’avons rien “prévu” pendant un mois, parfois nous réservions des chambres d’hôtes, cabanes ou autre la veille pour le lendemain. Nous prenions les billets de trains ou de bus à l’arrache et à la dernière minute… sans stress.
Un conseil justement : pas de stress – tout va bien se passer – il n’y a que des solutions  !

Les Sri Lankais ont été très généreux, attentionnés et attentifs pour que nous passions un moment agréable, du chauffeur de tuk tuk à nos hôtes, au personnel des sites touristiques… Y’a pas à dire, ils sont très accueillants et chaleureux!!!!!
Et après ce qui venait de se passer dans leur pays, ils tenaient vraiment à nous montrer que tout va bien au Sri Lanka et que nous pouvions avoir confiance.

Un autre conseil (qui n’a rien à voir avec la sécurité ou quoi…) TOUJOURS NEGOCIER!

  • Le toujours négocier ça sent l’anecdote ? Non ?
    Beaucoup d’histoires oui! 
    Mais rien de particulier qui me vient à l’esprit quand j’y pense. C’est juste qu’il s’agit d’un pays où c’est toujours bien de le faire, pour ne pas se faire avoir par ceux qui voudraient pratiquer des prix mirobolants – d’une part, et juste parce qu’il est de coutume de le pratiquer !

Nous avons notamment eu un problème à un moment donné avec une personne qui a essayé de nous la jouer à l’envers. Mais nous avons réussi à discuter et à payer ce que nous devions, sans problème, en fin de compte.

Nous nous sommes retrouvés au Sri Lanka juste après les attaques. Le pays fonctionnant sur le tourisme, les locaux ont subi une pénurie au niveau de leurs commerces.

Ce n’était vraiment pas un moment facile pour eux, mais ce n’est pas par autant qu’ils ont tenté d’en profiter avec nous.
Au contraire !
La plupart du temps, nous nous sommes vus offrir des boissons, de la nourriture, des virées surf ou observation des tortues…
Les Sri Lankais étaient surtout soucieux de l’image que nous allions rapporter du pays, une fois de retour en France. Ils ont été plus que généreux.
Nous nous sommes sentis extrêmement chanceux…

Et pas seulement par rapport à ça !
Les sites touristiques étaient vides, les hôtels, les plages vides. Lors de notre safari, nous avons dû croiser 5 autres jeep quand une cinquantaine tournent habituellement en haute saison.
Nous étions seuls, tels des explorateurs.

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Et la nourriture alors ?

  • En tant que gros mangeur, nous sommes obligés de te demander, ce que tu as pensé la gastronomie Sri Lankaise et quel a été ton plat préféré ?
    La cuisine Sri Lankaise est délicieuse !
    Je suis une grosse mangeuse et je suis très curieuse en cuisine. Connaître la culture d’un pays, cela passe aussi par sa nourriture.

Les fruits ont été une véritable révélation : fruits de la passion, les mini bananes, les noix de coco ou encore le fruit du dragon…

Les curry aussi étaient incroyables… bien que super épicés pour certains !!!! Huhuhu !

Mon plat préféré a justement été un curry ou plutôt… une combinaison de 9 curry différents cuisinés dans une feuille de bananier.
J’ai tellement aimé que j’en ai repris deux jours de suite ! Haha ! Ils en servent au Chili Café, sur la rue principale, à Ella – il me semble que cela s’appelle le Lamprais.

Je dois avouer que les crêpes à la noix de coco me remplissaient de joie aussi chaque matin. Un pur délice.

 

Le mot de la fin sur ton road trip au Sri Lanka

Si tu devais changer quelque chose à ce voyage, qu’est que ça serait ?
Que ce soit niveau organisation, lieux, visite etc.
Changer quelque chose… ? Hum… pas vraiment. En un mois, nous avons quand même eu le temps de faire ce que nous voulions faire et de voir ce que nous avions envie de voir.
Nous avons eu la chance de visiter des sites touristiques sans autres touristes. Comme seuls au monde.

Pour une première visite au Sri Lanka, notre tour de l’île s’est avéré extrêmement riche en émotions, rencontres, expérimentations en tous genres, dépaysement…
Ca a été un véritable enchantement.

Il est vrai que notre safari en matinée après une longue nuit de grosse averse ne nous a malheureusement pas permis de voir les animaux que nous voulions, mais c’était tout de même une sacrée expérience de se sentir invités dans ce cadre naturel et préservé. Même si nous aurions aimé voir davantage d’éléphants 🐘

Autrement, je pense que même les expériences les plus “dures” font parties du jeu et ne font que renforcer la satisfaction du voyage, de la fatigue ou de l’effort – comme un cadeau ou une récompense.  Et nous n’avons pas eu à nous plaindre à ce niveau-là au Sri Lanka !

 

  • Voudrais-tu ajouter quelque chose ?
    Je n’ajouterai rien de plus mis à part que ce voyage a été un véritable rêve éveillé. Un petit coin de paradis sur notre planète que je conseille fortement à toutes les personnes qui se demandent si le Sri Lanka est une destination pour eux.
    Ça a été l’un de mes plus beaux voyages, et il me tarde même, un jour j’espère, d’y retourner.

Merci beaucoup Elodie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions 😊

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉