Bilan de nos 6 mois au Sri Lanka

Avec un peu de retard, le bilan de nos 6 mois au Sri Lanka est enfin en ligne 😍
Même si ce bilan aurait dû s’écrire : le bilan des 7 mois.

Il faut que je vous en dise un peu plus sur ce retard. Contrairement aux précédents articles sur notre vie d’expat’, je n’ai pas cherché à retarder au maximum le jour où j’allais écrire cet article.
Nous avons bel et bien été débordés !
Entre notre maison d’hôtes et nos autres projets, les journées ne sont, malheureusement, pas assez longues…

Mais assez parlé et laissons place à notre bilan de nos 6 mois au Sri Lanka.

Bilan des 6 mois au Sri Lanka :
Que s’est-il passé ?

Notre installation

J’ai l’impression qu’une éternité s’est écoulée depuis la rédaction de notre dernier article sur la vie d’expat: 👉 Vivre au Sri Lanka, on l’a fait !
Il s’est passé tellement de choses depuis.
Dans notre dernier article sur notre vie d’expat, nous venions seulement de trouver notre maison. Et, nous ne connaissions pas encore les joies de l’emménagement au Sri Lanka 😅
Si nous avons eu les clés de notre nouveau cocon assez rapidement, la livraison des meubles a, elle, été une catastrophe !

Outre le traditionnel retard, nous devions faire face aux incompréhensions liées à la barrière de la langue. Mais ce n’est pas tout, il a fallu composer avec les nombreux jours fériés que compte le Sri Lanka.

Les jours de Poya, par exemple, sont les jours de pleine lune. Ils sont sacrés ici car tous représentent une étape importante de la vie de Bouddha.
Ces jours-là, les Sri Lankais pratiquants ne travaillent pas. Ils se rendent dans les temples et célèbrent en famille ces jours si importants.

Composer avec tous ces évènements n’a pas été facile,  mais nous avons fini par y arriver 💪
Et après plus de 3 mois de nomadisme, il était grand temps.
Si vous saviez comment il nous tardait de défaire nos valises et de pouvoir enfin nous installer dans notre maison, notre chez nous !

Et c’est un beau jour de mars que ce moment tant attendu est enfin arrivé.

Les lanternes de Vesak à Kandy
Les premiers travaux à la maison

Les attentats

Comme vous le savez, le 21 avril 2019, l’île a été frappée par une série d’attentats terroristes. Les attentats de Pâques.

Bien que nous soyons (c’est triste à dire) habitués à ce genre d’événements en France ; vivre des attentats sur une île à l’autre bout du monde, est une expérience bien différente !
Je vous en ai beaucoup parlé sur le blog, mais je ne vous ai que très peu parlé de notre ressenti de l’intérieur.

Les premiers jours suivants les attentats, la tension était palpable. En effet, ils n’avaient pas encore été revendiqués et personne ne savait ce qui se passait réellement…

Est-ce que les explosions étaient liées à des attentats ou était-ce les prémisses d’une nouvelle guerre. La guerre civile n’est terminée que depuis 10 ans et il était légitime de se poser la question. C’est d’ailleurs ce que tous les sri lankais se demandaient.

Afin d’éviter les tensions entre les différentes communautés, les réseaux sociaux ont été coupés et des couvre-feux mis en place.
A cela, nous avons dû jongler avec la barrière de la langue et le manque d’informations. Ajoutés à l’isolement et le fait d’être loin de nos familles, nous nous sommes posé de nombreuses questions, comme celle de rentrer en France ou non.

Mais nous étions venus réaliser un rêve, notre rêve et nous savions que le risque 0 n’existait pas.
Alors, nous sommes restés !

Quelques temps après, les attentats ont été revendiqués. Une nouvelle guerre n’était pas en cours, c’était d’un côté un vrai soulagement. Malgré de grosses tensions entre les différentes communautés religieuses, petit-à-petit la vie a repris son cours.

L’impact des attentats

Notre second voyage sur l’île avait un but précis.
Rencontrer un maximum d’expatriés afin qu’ils nous parlent de leurs histoires et qu’ils nous fassent part de leurs expériences. Les bonnes comme les mauvaises.
Et ces rencontres ont été plus que bénéfiques, elles ont été essentielles.

En effet, ces partages d’expériences nous ont permis de pointer du doigt tout ce que nous voulions et tout ce que nous ne voulions pas pour cette vie d’expatriés.  Grâce à elles, nous avons, par exemple, pu définir notre lieu de vie.

Ou encore nous avons pu répondre aux questions sur l’investissement financier, il était également primordial pour nous de ne pas nous encombrer avec un loyer trop onéreux.
Et au vu de la situation, nous avons eu raison.

Le lendemain des attentats, l’île a commencé à se vider de tous les touristes.
C’est simple à Kandy, nous n’avons vu aucun voyageur avant la mi juin.

Les attentats de Pâques ont eu un impact terrible sur l’île. La plupart des hôtels sont restés fermés jusqu’à l’été. Comme eux, nous n’avons pas été épargnés, notre guest house est restée vide.
Certains autres projets que nous avions et dont je ne peux toujours pas vous parler, ont été mis en stand by.

Si aujourd’hui, la situation est redevenue calme et que les touristes sont enfin de retour, le Sri Lanka est loin d’avoir retrouvé la cote auprès des voyageurs.

Bilan des 6 mois au Sri Lanka :
La vie au Sri Lanka

Nous sommes nous-mêmes étonnés, mais nous nous sommes plutôt bien adaptés à notre nouvelle vie.

Comme vous avez pu le voir sur notre  compte instagram, nous avons participé avec plaisir aux différentes fêtes Bouddhistes de ces derniers mois.
La fête de Vesak tout d’abord et ses centaines de lanternes qui illuminaient la ville. Puis la pleine lune du mois de juin, la célèbre fête de  Poson, l’une des plus importantes de l’île.
Nous ne sommes pas croyants et pourtant, le Bouddhisme nous passionne. C’est un véritable mode de vie que nous découvrons chaque jour un peu plus.

Fab a dû apprendre à être patient, au Sri Lanka c’est véritablement important, primordial même.
Vivre au Sri Lanka, nous a appris à vivre au ralenti et à prendre notre temps. Les Sri Lankais ne sont pas pressés et tout prend du temps… absolument tout !

Mais ce ne sont que des détails, le plus important est que nous n’avons pas vu le temps passer. C’est un signe que l’adaptation se fait plutôt bien, vous ne trouvez pas ? 😊
Et pourtant j’avais vraiment peur de l’éloignement avec nos proches. Peur que justement le temps ne passe pas et que nous ressentions le manque de nos familles et de nos amis. Peur de ne pas réussir à vivre cette nouvelle vie sans eux.

Je ne vais pas faire l’autruche, il est évident que certains jours sont plus difficiles que d’autres. Je ne vais pas nier non plus que le manque ne se fait pas ressentir mais honnêtement moins que ce que je pensais.
Alors, peut-être que le fait que nous soyons très occupés depuis notre arrivée y est pour beaucoup. Sûrement même. Mais, pour l’instant, notre nouvelle vie à 100 à l’heure dans un pays où il fait chaud et beau toute l’année, ne nous laisse pas trop le temps d’y penser. Et je ne vais pas me plaindre car comme vous le savez, je suis très émotive.

Notre maison d'hôtes

Quel est le meilleur moyen de terminer ce bilan des 6 euh 7 mois au Sri Lanka qu’en vous parlant de notre maison d’hôtes. Enfin ,pas vraiment puisque ces quelques mots sont pour tous les guests que nous avons reçus.

Notre maison d’hôtes est le premier de nos projets que nous avons réalisé au Sri Lanka !

Vous avez été nombreux, très nombreux à venir nous rencontrer, et à passer du temps chez nous, alors un grand merci !

Nous ne pensions pas rencontrer autant d’abonnés du blog et pourtant.

Vous avez tous été bienveillants avec nous. Pleins de conseils ou de délicates attentions, comme nos petits porte-clés Tour Eiffel, les tablettes de chocolat et les énormes morceaux de fromages !
Alors, un grand merci à vous tous 😍

Merci d’être toujours plus nombreux à suivre nos aventures au Sri Lanka !
Merci de parler si bien de nous comme vous le faites !
Merci de continuellement nous recommander à vos proches !
Merci d’être venus dans notre maison et d’avoir partagé un peu de cette belle aventure avec nous !

Nous allons essayer d’être plus réguliers dans nos articles sur la Vie d’expat, promis.

En attendant prenez soin de vous et à très bientôt ❤️

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • 3 septembre 2019

    ça fait rêver bravo ! même si j’avoue que j’aurais peut-être eu un mouvement de recul avec les attentats mais c’est une belle aventure

    Répondre
  • 3 septembre 2019

    je ne suis pas sure que je pourrais vivre ailleurs qu’en france 😉 merci pour ce bel article

    Répondre
  • Clara

    3 septembre 2019

    Wahou qu’elle expérience enrichissante ! Le Stri Lanka n’est pas vraiment un pays qui m’attire mais j’aimerais bien aller habiter dans un autre pays

    Répondre
  • 3 septembre 2019

    Merci pour ce partage d’expérience. J’avoue que ça devait être terrible de vivre les attentats comme ça de l’autre côté du monde. Je les ai vécues ici dans ma ville de Nice et ça reste gravé en moi.

    Répondre
  • 4 septembre 2019

    Un très beau pays que j’aimerais beaucoup découvrir. Merci pour ton bel article. Bonne journée

    Répondre
  • Journal d'une Ronde astucieuse

    5 septembre 2019

    Joli reve réalisé pour vous. Bonne continuation à vous

    Répondre
  • 5 septembre 2019

    Quelle chouette bilan!!! Malgré les attentats (je n’étais même pas au courant), tu as su rebondir et en retenir que le positif. Étant expatriée moi même, je sais que ça peut être très difficile… alors bravo pour cette belle aventure 😀

    Répondre
  • 5 septembre 2019

    C’est vraiment top comme projet. Je voyage très peu et cela me manque énormément. J espère reprendre mon sac un jour et partir à l aventure.

    Répondre
  • superjuw

    6 septembre 2019

    Quelle aventure ! C’est décidément un emménagement très mouvementé en effet… Mais c’est souvent ça au début et puis tout rentre dans l’ordre et on profite 😉 En tout cas je vous le souhaite !

    Répondre
  • 6 septembre 2019

    Puahhh ouhhhha pouhhhaa mais quelle aventure que vous vivez là. Un truc de dingue

    Répondre

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉