Moustiques, sangsues, punaises de lit au Sri Lanka

Moustiques, sangsues et punaises de lit, ces petites bestioles ont le chic pour vous gâcher les vacances. Mais alors comment les éviter au Sri Lanka ? Comment  s’en débarrasser ? Et comment se soigner, on vous dit tout !

Les punaises de lit

Vous êtes nombreux à nous avoir rapporté via le groupe facebook du blog, des cas de punaises de lit !

Malheureusement, une fois que ces charmantes bêtes vous ont rencontré, il sera bien difficile de s’en séparer.
Les punaises de lit raffolent des literies à l’hygiène douteuse. Si vous apercevez des petites taches de sang sur les draps, matelas ou bien même sur les murs proches de votre lit, alors fuyez !

Si vous n’avez pas forcément repéré ces signes et que vous vous réveillez le lendemain matin avec des lignes régulières de petits boutons rouges, ne cherchez pas les punaises ont festoyé durant votre sommeil !

S’en débarrasser est un vrai casse tête !

Tout d’abord, lavez tout votre linge le plus rapidement possible, plus vous le lavez à haute température et plus vous aurez de chance de vous débarrasser d’elles.
Si vous pouvez également laver vos sacs et chaussures, n’hésitez pas une seule seconde.

Lors de votre retour en France, il est vivement conseillé d’apporter TOUTES vos affaires chez le pressing, le plus rapidement possible. Dernier point,  ne pas pénétrer dans votre maison avec des vêtements vous ayant servi lors de votre voyage.
L’astuce consiste à vous faire apporter des vêtements propres à l’aéroport et de vous y changer directement.

Les sangsues

Elles sont surtout présentes dans les régions humides ainsi que les forêts denses telles que la forêt de Sinharaja et les Knuckles.
Durant la saison des pluies, les sangsues sont partout ! Comme à Ella sur le Nine Arch Bridge ou dans la forêt royale à Kandy.

Un moyen simple de les éloigner de vos petits mollets est de porter, en plus, de vos chaussures de marche, des grandes chaussettes et de vous badigeonner de gros sel.

Comment détacher une sangsue ?
La première étape consiste à repérer la ventouse orale de la sangsue, ensuite faites glisser doucement et délicatement votre ongle sous la ventouse de la sangsue afin de lui faire lâcher prise.

Une fois cette étape réalisée, détachez la queue de la sangsue.

Attention, une fois détachée, elle essayera de se coller de nouveau à votre peau, soyez réactif et jetez la suffisamment loin de vous.

En aucun cas, il ne faut pas tenter de l’arracher !
Vous risquez surtout de ne laisser que la ventouse collée à votre peau, et là vous allez avoir du mal à vous en débarrasser !

Une fois la sangsue retirée, il est possible que vous saigniez de façon abondante, appliquez une compresse, une bande ou le mieux de la gaze sur la plaie jusqu’à l’arrêt des saignements.

Enfin, assurez-vous de bien avoir nettoyé la plaie, même si les sangsues ne transmettent pas de maladies à l’homme, un risque d’infection persiste.
Le mieux est donc de bien nettoyer votre plaie avec de l’eau tiède et du savon et de la protéger avec un bandage pour éviter les bactéries.

Si vous observez des signes d’infection, tels que des rougeurs, du pus, une inflammation ou de la fièvre par exemple, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

les moustiques au Sri Lanka

Les moustiques sont responsables de nombreuses maladies, c’est donc un problème qu’il faut prendre au sérieux.
On vous résume les principales infections qu’ils causent ici sur notre belle île.

Commençons par une bonne nouvelle, comme nous vous l’annoncions dans notre article sur les vaccins et maladies au Sri Lanka, la malaria (le paludisme) a été éradiquée, l’OMS a officiellement déclaré le Sri Lanka « free » en 2016.

L’encéphalite japonaise, elle est très présente en Asie et en Indonésie, on la retrouve même dans l’extrême Nord de l’Australie.
Contrairement à la dengue, il est tout à fait possible de se faire vacciner.

La dengue

S’il y en a bien une qui persiste, c’est elle et ne cherchez pas, il n’existe à ce jour aucun vaccin !
Les moustiques sont très présents au Sri Lanka et il est important d’adopter quelques précautions.
Avant de vous dévoiler quelques astuces, on vous en dit plus sur cette maladie transmise par le moustique tigre.

La dengue est une sorte de grosse grippe tropicale, transmise par le moustique tigre.

Si vous avez contracté la maladie, fièvre, courbatures, maux de tête et nausées seront donc votre quotidien pendant une quinzaine de jours.
Bien qu’il n’existe pas de traitement à part du repos et boire beaucoup d’eau, il est recommandé de consulter un médecin afin de suivre l’évolution de la maladie.

De plus, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et surtout l’aspirine sont contre-indiqués car ils fluidifient le sang.

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Quelles précautions prendre contre les moustiques ?

Tout d’abord, sachez que les moustiques sont particulièrement friands des jours de pluie ! Mais ces petits coquins aiment également venir déguster votre sang aux premières heures de la journée et le soir à partir de 17h00.
C’est simple, nous à la maison on ferme toutes les fenêtres et on allume les clims.

Des gestes simples mais efficaces :

  • On évite de sortir entre 6h00 et 8h00 et de 17h00 à 19h00.
  • Si vous décidez tout de même d’aller vous promener, portez des vêtements longs.
  • Certains moustiques arrivent tout de même à piquer à travers les vêtements, pour ma part, je me badigeonne quand même de répulsif.
  • Toujours avoir un répulsif à moustiques! Un indispensable à prendre dans la valise.
    Le cinq sur cinq tropic fonctionne très bien, mais il est plein de DEET, ce qui est extrêmement mauvais pour votre peau et votre santé.

Le mieux est donc de le faire vous-même à base d’huiles essentielles.

Nous avons également testé les bracelets mais, ils ne sont pas vraiment efficaces ici, je ne vous le recommande donc pas.

  • Toujours avoir une prise anti moustique dans sa chambre !
  • Une moustiquaire est un gros plus ! A condition qu’elle ne soit pas remplie de trous ! Mais comme vous avez lu notre article 👉 Que mettre dans sa valise ?
    Vous avez pensé à prendre du scotch et combler ainsi les petits trous 😉
  • Les moustiques raffolent des eaux stagnantes, les éviter éloigne le risque de piqûres.

Il existe également en France, des lessives imprégnées de répulsif à moustiques, nous n’en avons pas trouvé ici sur l’île, nous ne pouvons donc pas vous donner de retour sur le sujet.

Mais si certains lecteurs ont testé, on est preneurs !

Vous l’aurez compris les moustiques, les sangsues et les punaises de lit peuvent vraiment vous gâcher vos vacances au Sri Lanka, alors n’oubliez pas de prendre ces quelques précautions

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • 13 juin 2019

    Hello, moi j’ai du mal avec l’odeur des prises et des bracelets antimoustique. Je trouve pourtant nos bracelets efficaces, donc on les porte à la cheville. Ainsi, j’ai beaucoup moins l’odeur proche de moi.

    Répondre
  • 13 juin 2019

    je déteste tellement ces petites bêtes !
    c’est ma hantise et j avoue que du coup on voyage pas dans les pays chauds et humides à cause de cela…

    Répondre
    • 13 juin 2019

      Surtout que les moustiques ici ils ne rigolent pas ! Sur mon corps, la moindre piqûre se transforme en hématome =(

      Répondre
  • Serena

    13 juin 2019

    Coucou,
    Ah j’ai tellement horreur des moustiques, en plus ils m’adorent ! Alors en général j’use et abuse de produits : prise anti-moustique, spray répulsif et si je suis piquée j’ai un spray pour ne pas me gratter, un soin pour traiter la piqûre et des antihistaminiques car je fais souvent des réactions allergiques…
    Heureusement qu’il existe des solutions en tout cas !
    Des bisous 🙂

    Répondre
    • 13 juin 2019

      Effectivement tu es sacrément équipée !
      Et j’avoue que je suis comme toi, les moustiques m’adorent du coup je me badigeonne en permanence de produits =)

      Répondre
  • seb

    8 février 2020

    bonjour , ça fait un peur cet article !!!!!
    qu’en est_il de la présence de moustiques durant la période de NOEL ????

    sebastien

    Répondre
  • nilu

    7 novembre 2021

    les lessive Insect Ecran les flacon Bleu sont pour tout ce qui est textile. pour ma part on l’utilise a chaque fois qu’on va au Sri Lanka il est génial. existe en flacon pour tremper les vêtements, ou bien en spray.

    Répondre
  • chantal JAFFRAIN

    9 décembre 2021

    Bonjour à vous,
    Les hôtels et maisons d’hôte ne sont ils pas, tous, équipés de moustiquaires ?
    chantal

    Répondre

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉