Quels comportements adopter au Sri Lanka ?

Quels comportements adopter au Sri Lanka afin de ne pas commettre d’impaire ?
Dans la rue, sur la plage, dans les temples ou encore chez l’habitant, on vous a préparé une véritable petite bible pour vous aider à passer de belles vacances sur l’île de Ceylan.

Au fur et à mesure de nos voyages à travers le monde, on s’est vite rendu compte que les coutumes et le mode de vie des habitants n’ont rien à voir avec les nôtres.
Par exemple, saviez-vous qu’au Japon, il est interdit de fumer dans la rue ?
Des smoking area ont été aménagées dans certaines rues. Toujours au Japon, saviez-vous que les tatouages sont très mal vus et souvent apparentés à la mafia japonaise. Ce qui a de nombreuses conséquences. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre dans les bains d’eau chaude, l’accès peut vous être refusé. En Chine, on ne montre jamais du doigt une personne, c’est un signe d’agression.

A Bali et à Java, parler avec les mains placées sur les hanches, peut être mal vu.
Autant d’infos qu’il aurait été agréable de connaître avant de partir ^^

Aujourd’hui c’est des coutumes et des interdits au Sri Lanka dont nous allons vous parler. Alors quels comportements adopter au Sri Lanka afin de ne pas commettre d’impaire ?

Quels comportements adopter au Sri Lanka dans les lieux publics ?

Dans la rue

  • Tout comme acheter de l’alcool (voir notre article 👉 Les spécialités Sri Lankaises), acheter des cigarettes n’est pas très bien vu au Sri Lanka.
    Et officiellement, fumer dans les rues est interdit… officiellement..
    En pratique, vous ne risquez pas grand chose. Par contre fumer dans les lieux de culte est strictement interdit. Information importante: Les rues adjacentes au Temple de la Dent à Kandy sont des zones non fumeuses.

  • Une fois n’est pas coutume, mesdames, on vous rappelle que les Sri Lankais sont très pudiques.
    Afin d’éviter les regards (très) insistants, il est préférable de ne pas porter de vêtements trop courts ni de décolletés. On vous a d’ailleurs préparé un article sur le sujet juste là 👉 “Que mettre dans sa valise”

     

  • Tout au long de votre voyage vous allez croiser de nombreux membres de l’armée et de nombreux moines. Et, forcément l’envie de les prendre en photos sera grande. Cependant, sachez que les prendre en photo sans leur permission peut vous attirer des problèmes.

La politique

Comme partout dans le monde, la politique est sujet de nombreuses tensions.
Le Sri Lanka ne fait pas exception à la règle.

Depuis les attentats de Pâques, le sujet politique est encore plus sensible. Pour rappel, de nombreux ministres auraient été impliqués, de près ou de loin, à ces tristes événements. Certains membres du gouvernement auraient été informés d’attaques imminentes.
Si des enquêtes sont toujours en cours, le sujet est toujours très sensible.
On vous déconseille donc fortement de parler politique avec les Sri Lankais.

Sur la plage

Encore une fois, les Sri Lankais sont pudiques et les tenues trop courtes sont mal vues. 
Néanmoins, sur la côte sud (qui est très touristique) les sri lankais sont habitués aux touristes et donc à voir des femmes habillées en short, débardeur et maillot de bain. 
Dans le reste de l’île qui est beaucoup plus préservée du tourisme de masse, les choses sont un peu différentes.
Afin d’éviter des regards insistants, évitez les tenues trop courtes en ville.

Se baigner en maillot de bains n’est absolument pas un problème dans le sud de l’île. Dans le Nord et sur la côte Est, il est préférable d’enfiler un tee shirt et un short si vous êtes sur une plage publique.

Enfin le topless et le nudisme sont, par contre, eux, strictement interdits !

Chez l'habitant

Si vous avez lu notre article 👉 Que mange-t-on au Sri Lanka, vous savez déjà tout ça, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal 😉

Vous avez la chance de dîner chez des Sri Lankais ?

Voici quelques infos à savoir :
Première chose à faire, on se déchausse avant d’entrer dans une maison. Certains hôtes vous diront que ce n’est pas nécessaire mais, intérieurement, ils seront ravis.

Dans la culture Sri Lankaise, l’hôte se doit d’être aux petits soins pour ses invités, il refusera donc probablement de se mettre à table avec vous, afin de vous assurer un service parfait.

De plus, sachez qu’au Sri Lanka, on mange avec les doigts, et plus particulièrement avec la main droite. La main gauche est considérée comme impure.

Et la religion dans tout ça ?

Les temples

Dans certains temples (comme par exemple le temple de Nallur à Jaffna), il est interdit de prendre des photos. Ne pas respecter cette règle peut être offensante pour les Sri Lankais.
Sachez qu’il y a de nombreuses caméras dans ces temples. La sécurité rappliquera de suite et vous devrez supprimer vos photos.
Il est également déconseillé de prendre en photos les locaux en pleine prière.

Enfin, sachez que pour pénétrer dans les temples, il faudra ôter vos chaussures et couvrir vos épaules et vos jambes.

Religion

Comme dans la plupart des pays, la religion est un énorme sujet de discorde et, bien évidemment, le Sri Lanka, n’échappe pas à la règle.
Après une guerre de près de 26 ans (voir notre article 👉 cap au nord), entre les Tamouls et les Bouddhistes, les discussions entre les différentes religions restent tendues. En avril 2018, après un accident entre musulmans et bouddhistes le pays a subi quelques heurts.
Mais, pas de panique l’armée a vite calmé les choses.
Vous l’aurez compris, aborder la religion durant vos échanges avec les Sri Lankais n’est pas forcément une bonne idée.

Bouddha

Toute représentation de Bouddha, sur un vêtement ou un tatouage est considérée comme une offense. Les Sri Lankais, n’hésiteront pas à vous dénoncer si vous portez un tee shirt à l’effigie de Bouddha. De même, pour les tatoos, alors n’hésitez pas à les cacher.

Autre faux pas à éviter absolument c’est de se prendre en selfie avec une statue de Bouddha ! Tout comme prendre en photo une personne tournant le dos à Boudhha.
Le faire serait considéré comme un manque de respect.
Outre une amende, vous risquez également de vous faire expulser du pays.
Ces dernières années de nombreux cas d’expulsions ont été recensés.

D’après le site: info-asie.com, en 2016, l’ambassade de France au Sri Lanka aurait fait une alerte à ce sujet.
Le lien complet de l’article juste 👉 ICI

Les moines

Durant, votre voyage vous aurez probablement la chance de croiser un (ou des moines), cependant on ne le touche pas et encore moins par vous mesdames.
On ne prend pas non plus de photos de préférence, sans bien sur y avoir été autorisé.

Voyager sereinement, et différemment ?
  •  Le saviez-vous ?  Nous pouvons organiser de A à Z votre voyage  ✈️✍️

Nous vivons en Asie depuis 2019 et nous avons parcouru le Sri Lanka de long en large plus de 22 fois.
Autant vous dire que l’Asie et le Sri Lanka n’ont plus beaucoup de secrets pour nous 😉
Depuis mars 2019, nous organisons des voyages éthiques, proche des habitants, hors des sentiers touristiques et sur-mesure via notre agence locale “Green Walk Tours”.

Dès 2024 et suite à notre grand tour de repérage en Asie, nous organiserons également des voyages au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée, en Indonésie, au Japon et bien sûr encore et toujours au Sri Lanka!

Plus de 150 voyageurs nous ont déjà fait confiance pour l’organisation de leur séjour au Sri Lanka, voici quelques-uns de leurs avis 👉 Page Green Walk Tours avec avis certifiés

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🥰

Vous pouvez également aimer notre page Facebook, nous suivre sur Instagram et échanger avec d’autres voyageurs sur le groupe facebook du blog.

Un voyage de prévu prochainement ? on vous recommande sans hésitation GObyAVA et leurs couvertures très complètes !

Vous pouvez aussi vous abonner au blog en cliquant sur le bouton juste en dessous afin d’être averti(e) dès qu’un nouvel article sera publié !

Merci pour votre soutien 

Commentaires:

  • 1 juin 2019

    merci pour ces rappels, c’est souvent la première chose que je regarde avant de partir car le but est de pouvoir partager des choses avec les habitants et pas de les offenser sans le vouloir !

    Répondre
  • 4 juillet 2019

    Hello
    C’est encore un article très intéressant que tu nous proposes. En tant que gaucher, j’ai dû apprendre à aussi utiliser ma main droite car concrètement tout est fait pour les droitiers mine de rien. Donc manger de la main droite ne sera pas un soucis.
    Merci pour tous ces renseignements
    Bisous

    Répondre
  • 4 juillet 2019

    Hello, j’avoue qu’il est bien utile de savoir toutes ces petites choses pour ne pas commettre d’impair, choquer ou énerver les gens. Ce n’est pas le but évidemment 🙂 Merci pour les tuyaux 😉

    Répondre
  • sushifantastic

    4 juillet 2019

    Chaque pays a ses us et coutumes qu’il faut respecter. Oui je confirme pour le Japon j’ai eu le retour d’expérience d’une collègue qui avait dû cacher son petit tatouage avec un pansement pour aller profiter des bains de vapeur. Je trouve également normal qu’il soit interdit de prendre des photos d’un lieu de culte le pendant une prière par exemple pour des questions de respect. Il y a des touristes qui veulent tout prendre en photo, effet Instagram oblige ou syndrome du clic photo 😋
    Il faut également se couvrir aussi dans certains lieux. Il vaut mieux se renseigner avant de se rendre dans certains pays au risque d’avoir de désagréables surprises. Et quand je reçois des personnes je demande qu’on se déchausse avant d’entrer dans ma maison, je trouve crado les semelles 😊 mais ça ce n’est pas une question de Viktor mais d’hygiène enfin c’est mon point de vue 😂
    Merci pour tes partages quotidiens sur le Sri Lanka.

    Répondre
    • 8 juillet 2019

      C’est ça, c’est à nous de nous adapter au pays dans lequel nous sommes et pas l’inverse =)
      Au Sri Lanka il y a beaucoup de pudeur et certains comportements choquent c’est vraiment important que les touristes apprennent à respecter les coutumes et à s’adapter au pays

      Merci à toi pour ton message

      Répondre
    • 8 juillet 2019

      J’ai adoré ton article. Il est tellement essentiel de ne pas jouer les troubles fêtes parce qu’on est en vacances. Avoir un respect de la culture du pays est primordial !! J’ai pas prévu d’y aller dans les prochains jours ^^, mais merci pour tes conseils.

      Répondre
  • sushifantastic

    4 juillet 2019

    Au plaisir de lire tes prochains articles. Bises
    Mallys

    Répondre
  • 5 juillet 2019

    Merci pour toutes ces informations pratiques .Très utile si l’on décide de partir au Sri Lanka 😉 Belle journée

    Répondre
  • 8 juillet 2019

    Je ne sais pas si j’aurais l’occasion de partir au Sri Lanka mais d’un point de vue purement culturel, ton article est super intéressant et il devrait y en avoir plus de ce genre ! Les visites, les tarifs et les bons plans, c’est cool mais parler des coutumes d’un pays éloigné du nôtre, c’est essentiel pour bien préparer son voyage 🙂 Merci pour ces conseils !

    Répondre

Poster un commentaire

AUTRES ARTICLES:
Abonnez
vous

Ne manquez plus les dernières actualités du Sri Lanka et du blog Un Passeport en Cavale et soyez avertis dès la publication d’un nouvel article. Vous pourrez-vous désabonner à tout moment.

* Pas de spams, c’est promis 😉